DES PAROLES VALORISANTES ET ENCOURAGEANTES qui donnent Vie à votre COUPLE.



Adresser des compliments sincères à votre Conjoint(e) n’est qu’une façon de lui faire comprendre combien vous accordez une importance particulière à, ce qu’elle est, ce qu’elle fait, et ce qu’elle vous dit.


Ce langage a un autre dialecte, celui des paroles valorisantes qui rassurent et mettent l’autre en Confiance d’une part ; et d’autre part, celui des paroles d’encouragement, pour insuffler le Courage et susciter une Motivation réelle chez son Conjoint.


Nous avons tous en nous, des qualités à Valoriser et encourager, pour nous permettre l’un de l’autre de se sentir :

  • En Sécurité : Aimer et Protèger.
  • Rassuré : Encourager et Motiver.


Nous manquons parfois de courage, ce qui nous empêche le plus souvent de prendre des initiatives positives qui nous tentent : pour explorer le potentiel qui sommeille chez notre Conjoint. Une réalité qui peut mettre en lumière ses mérites dans tel ou tel domaine où il manque d’assurance ; et que seule une parole valorisante et encourageante de votre part, peut faire toute la différence.

Une anecdote :


Je me souviens,
Il y’a exactement plus de cinq ans de celà aujourd’hui, lorsque j’étais en très mauvais terme avec mon ex femme donc la mère de mes enfants, où nous avions quelques divergences d’opinions dans la maison : problème de foyer parfois très compliqué ! Voilà que, une chaîne privée avait choisie ma famille pour une émission télé réalité sur la vie de couple. Et à l’instant sans réfléchir j’ai répondu à cette demande. Mais, c’est après que je me suis mis à réfléchir et je me demandais, avec la situation que je traverse en ce moment comment vais-je faire ?

Et comme elle se plaignait déjà trop de mon manque d’affection et d’attention, sans toutefois se demander pourquoi j’étais tout le temps triste et en colère ; car, malgré tout les efforts que je fournissaient à la maison, elle ne voyait ni n’appréciait guère ; et dès que je lui faisais savoir que j’étais mécontent elle se mettait en colère. Le dimanche qui suivait, nous devions tous deux participer à la rencontre des couples dans une congrégation chrétienne pour notre première fois, mais elle était empêché et je suis allé seul. Ce jour à travers les partages des frères présents sur la vie de Famille et ces conséquences lorsque celle-ci n’est pas en bon terme (avis divergent), je me suis sentie indexé ce jour, et j’ai pris peur suite à l’événement qui devait arriver à la maison les jours d’après. Je rentre ce jour, première des choses, je partage les fruits de l’enseignement de la journée avec mon épouse, et je programme une neuvaine de prière revaloriser l’esprit de Famille et réinstaurer le dialogue au sein de notre couple.

La neuvaine finie, trois jours après, l’équipe de production arriva chez-nous : n’étant pas sur place, elle trouva mon épouse entrain de faire la cuisine. Elle a commencé le travail sur le champ, en invitant mon épouse déjà à présenter la famille et parler de son mari, donc, l’époux que je suis. Dès que j’arrive, je trouve l’équipe déjà en action, et je ne peux rien stopper ; et ma plus grande crainte était, qu’est ce que ma femme a pu bien leur dire ? C’est sûr qu’elle m’a versé Complément ! Je vais seulement ramasser les morceaux.


Alors, nous avons échangé sur tout : même ce qui ne marchait pas entre-nous, nous avons versé comme ça se dit au quartier ; car, c’était aussi un moyen de communication assez rapide pour véhiculer un certains nombre de messages à l’endroit de ceux qui traversent peut être les mêmes situations que nous.

Pendant le tournage, nous avons beaucoup plus communiqué sur des sujets personnels qui nous ont et en même temps : scandalisés, édifiés, et rapprochés ; chose que nous aurions pu faire sans avoir besoin de média pour nous aider à comprendre.

Et cerise sur le gâteau, mon épouse n’avait dit que du bien de moi, ce qui me surprenait encore plus : tout ce qu’elle me reprochait de ne pouvoir l’exterieuriser pour elle, elle me l’a fit entendre d’une manière si naturelle avec des paroles valorisantes comme, mon mari est :

Attentionné et très protecteur.
Le meilleur mari que Dieu m’a donné.
Très doué et très déterminé lorsqu’il s’agit d’engagement.
C’est un très bon Papa. Car, il a beaucoup de qualités cachée en lui. Etc….
Et cet instant pour moi, était un moment de qualité qui venait une fois de plus relever mon niveau de confiance à l’égard de mon épouse qui, de ce fait, se faisant plaisir en ces quelques mots, m’a donné plutôt une leçon de vie : celle d’apprendre à la valoriser et encourager sans attendre une quelconque occasion pour le faire.

Attention !!!

Évitons de faire de l’hypocrisie dans le mariage, car il faut être vrai pour laisser parler son être profond dans la mesure du possible afin d’accorder à sa ou son partenaire la chance de vous comprendre.

Ne pas refuser de faire quand c’est nécessaire pour attendre l’occasion et le faire en public. Ce n’est pas de l’amour ; et dites-vous que vous faites de la comédie au lieu de vous aimer convenablement, en toute honnêteté.

Dès cet instant, j’ai appris ce qu’est l’amour et pourquoi il doit être valoriser. Mais, c’est un moment d’échange mutuelle entre les deux parties, pour ne pas laisser le doute s’installer entre vous.

Conséquence, elle se valorisait devant la caméra comme pour cacher la frustration et le mécontentement qui régnaient dans la maison en ce moment là, oui, mais en même temps laissait une porte ouverte aux dialogues et la communion ; mais je n’ai rien vu venir.

Pour ma part, ce n’était pas un moment de qualité pour gérer nos conflits et mettre un terme à la situation qui perdurait déjà. J’avais besoin d’amour et d’attention de sa part, mais je ne les recevaient pas. J’avais besoin qu’elle soit présente à mes côtés mais elle trouvait toujours des excuses ; et tout ça a créé un grand vide entre nous, jusqu’à nôtre séparation, puisque nous ne sommes plus ensemble.

Et, c’est plutard que j’ai réalisé que nous ne vivions pas l’amour sincère tous les deux, mais plutôt l’amour désiré qui ne se réjouit que dans les hypothèses et les imaginations vaines. J’aurais dû stopper tout plutôt mais, j’ai laissé naître au milieu de tout ça, des précieux et magnifiques enfants que j’aime beaucoup et que malheureusement la situation s’est imposée à nous. Ce qui n’enlève en rien l’amour que j’ai pour mes enfants.

Et pourtant, intérieurement je savais que quelque chose n’allait pas entre nous deux, mais je refusais simplement de l’admettre. Pour elle, c’était comme si exprimer ses sentiments publiquement sans prendre conscience de l’importance de ses actes après était tout à fait normal, ce qui devenait problématique pour moi ; car, elle accordais très peu d’importance à tous ces choses lorsque nous sommes ensemble ; et c’était normal pour elle que ce soit moi qui le fasse en premier, et je trouvais cela un peu prématuré autant pour moi. Hors, je venais de recevoir toutes les qualifications et les honneurs de sa part ; était-ce une farce ou une simple négligence ?


On a beau aimé, mais tant que les paroles valorisantes et encourageantes ne sont pas prises en compte dans la relation rien ne marche.  Car, lorsque L’Amour est vrai ça ne s’ignore pas, et tout ce que le couple bâtit en ce moment donne de la satisfaction et le bonheur dans la maison.  Chaque partenaire doit se sentir obligé de l’exprimer en temps réel pour non seulement faire plaisir à l’autre, mais aussi pour remettre de l’ordre à chaque fois que quelque chose ne marche pas.


Puisque L’amour se nourrit,

Alors, j’ai décidé ce jour de programmer une tête à tête avec mon épouse, question pour nous de réchauffer la flamme de notre Amour et combler le vide qui s’est installé malencontreusement.

Encourager les efforts de son Conjoint et Valoriser ses acquis, reste un élément essentiel dans l’entretien et le développement du Couple. Ce pendant, voici quelques recommandations pour vous aider à mieux gérer la situation !

Ne faites pas de pression sur votre Conjoint pour qu’il fasse ce que vous désirez. Mais, encourager le dans le but à développer un désir qu’il possède déjà. Ainsi, il ne prendra pas cela comme un força, mais comme une volonté propre à lui.
Toujours veiller à ce que votre encouragement pour elle s’appuie sur la sympathie et sa vision du monde : par exemple : si votre épouse vous dit, << Je souhaite bien m’inscrire à une séance d’information sur la manière de perdre du poids >>, voilà, saisissez donc l’occasion pour l’encourager : vous la valorisé tout d’abord en ces termes par exemple, << Chérie, tu sais bien que je t’aime comme tu es, mais si c’est ton désir et tu le souhaites vraiment, je te garantie que je te soutiendrai. Car, tu as bien de qualités en toi qui valorise ta personne. Et lorsque tu décides d’entreprendre une action, tu l’accomplit toujours parfaitement. Alors, puisque tu y tiens, tu peux compter sur moi !!! >> De tels propos peuvent Valoriser votre épouse et la mettre en Confiance.
Chercher tout d’abord à découvrir ce qui compte le plus pour votre Conjoint pour mieux assurer. Car, notre action, ou nos paroles, font passer le message suivant : << Je sais ! Je partage ! Je suis à tes côtés. Comment puis-je t’aider ? >> Ainsi, nous asseyons de montrer à l’autre, que nous croyons en lui et en ses potentialités. En témoignant notre confiance en elle ou lui, nous la Valorisons.



Nous avons tous presque un potentiel supérieur à celui que nous exploitons. Ce qui nous retient pour faire plus et mieux, c’est le manque de courage. Un Conjoint prévenant et aimant peut suppléer à l’insuffisance de ce catalyseur de première importance. Il se peut que vous ayez du mal à prononcer des paroles valorisantes et encourageantes. Ce n’est pas votre première langue sentimentale. Vous aurez de gros efforts à fournir pour apprendre une deuxième langue d’amour. C’est autant plus vrai si vous êtes habitué à critiquer et à condamner, et je peux vous garantir que de ce point de vue là, vous êtes perdant.

Dialecte des paroles valorisantes :

  • les paroles d’encouragement : Elles insufflent du courage. Par mes paroles d’encouragement je valorise l’autre, je lui témoigne toute ma confiance en ses possibilités et je lui permets de mettre tout son potentiel en action.
  • les paroles aimables : L’intonation aussi va compter.
  • les paroles humbles : L’amour formule des requêtes et non des exigences.

Le besoin le plus profond chez les humains est de se savoir appréciés. En conséquence les paroles valorisantes vont répondre au besoin d’un bon nombre d’individus.

Conclusion :


J’ai compris une chose, en ce qui concerne la vie de Couple : << l’Amour vrai et durable ne peut s’établir que sur l’échange des sentiments, et cet échange n’est possible qu’entre deux être capables de se comprendre et de s’absorber l’un dans l’autre >>.

Laisser un commentaire