Façonner l'avenir avec un max de Passion pour sa Vision
Aimer son prochain comme soi-même, est-il possible de nos jours ?
Tout d’abord, c’est quoi L’Amour véritablement parlant ?
Un amour est véritable lorsqu’il est un amour qui dépasse les différences, qui donne la force d’être tolérant face aux petits détails de la vie qui peuvent nous gêner, et qui nous ouvre les portes de la Confiance.
Comme la haine, l’amour est un sentiment et un affect des plus énigmatiques. Prétendre le définir c’est prendre le risque d’y échouer. Lorsqu’il existe, l’amour se vit au-delà de toute expression. À son sujet, le vécu, comme l’on dit, outrepasse le langage. Rien ne le commande, rien ne l’ordonne. Il survient sans crier gare et perdure contre tout ce qui le dénie. Il ne s’accommode ni du calcul ni du raisonnement et s’il s’y résout l’on peut conclure qu’il n’est pas ce qu’il prétend être. En réalité, l’amour est plus que ce que l’on voit ou croit.
Comme les amoureux sur le banc public, ils ne voient ni ne comptent le passé mais se content des histoires, même les plus drôles, pour passer du temps ensemble. Voyons cet héritier qui volontairement, décide de faire don de ses biens à une organisation humanitaire pour aider les pauvres et sauver des vies ; sans compter se qu’il donne, il est même prêt à tout vendre pour voir le sourire sur le visage de ces femmes, hommes et enfants, qui sombrent dans une misère sans fin. Voyons également cette femme qui accepte d’être ridiculiser et mépriser par sa famille et ses amies, tout simplement parce qu’elle a épousé un pauvre monsieur qui ne prend même pas bien soin d’elle ; et malgré tout, elle accepte et l’aime avec tous ses défauts ; comme cela ne suffisait pas, elle rejette toutes les propositions faites par elles pour l’aider à divorcer et se remarier à un autre homme ! Elle décide d’y rester par amour pour ses enfants. Voyons cet homme avec une épouse à la cuisse légère qui, passe des nuits blanches à cause de sa femme qui passe tout son dans les bras d’un jeune homme qui ne vaut même pas le poids ni l’âge de son mari ! Mais lui, il l’aime tandis qu’elle aime un autre mais profite qu’à même de son argent en même temps. Et tout ça, c’est de l’amour, même s’il semble être controversé de mille folies.
Et pourtant, autant la philosophie que le droit le posent comme leur principe. Spinoza en fait le fondement de l’éthique, le droit hébraïque la cause de tout jugement.
Cependant, nous avons de l’autre côté cet amour égoïste où l’on se sert aisément au point de tuer son prochain pour gagner plus encore et encore.
Comment expliquer l’attitude d’un homme qui épouse une femme juste pour ses biens ? Ou encore celui qui désire une jeune fille parce qu’elle est d’une famille riche et donc, il a la chance de devenir riche à son tour. Comment expliquer l’attitude d’une femme qui épouse un homme pour son argent ? Pour paraître au milieu de ses copines comme une reine et la femme la plus aimée au monde.
On dit bien : << l’ouvrier mérite son salaire >> ; mais toi tu as le courage d’utiliser ton prochain abusivement pour accomplir une tâche dans ton service et après tu refuses de lui donner son salaire, puisque tu es un grand patron très influent et tu peux décider comme bon te semble.
Pour revenir à ce proverbe qui dit : << Le charité bien ordonnée commence par soi-même et continue par soi-même. >> Du coup, l’amour du prochain n’existe plus, car il cède sa place à Business : un amour calculateur et trompeur pour séduire et absorber si possible toutes les énergies que l’on recherche dans l’autre.
Comment concilier ces assertions avec d’autres déclarations, non moins catégoriques ? Celle de Nietzsche affirmant que l’amour d’autrui n’est que le mauvais amour de soi, ou celle de Freud pour qui l’obligation proclamée urbi et orbi d’aimer son prochain se réduit à un credo quia absurdum ? C’est sans doute dans Les frères Karamazov que les deux positions antagonistes sont présentées de la manière la plus tranchante, la plus controversée et probablement la moins conciliable.
On entend parfois des commentaires désabusés de ce proverbe. Ainsi : « Si tout le monde commence par s’occuper de lui-même, il n’y aura plus personne pour s’occuper des autres. »
En réalité, ce commentaire sarcastique n’a pas saisi la pointe de ce proverbe plein de sagesse. De quoi s’agit-il ?
Ce proverbe signifie que la manière dont je m’occupe de moi n’est pas sans influence sur la manière dont je m’occupe des autres. On l’a déjà vu dans un autre proverbe : « Médecin, soigne-toi toi-même. » Mais ici, le terme de ’charité’, qui est une autre façon de parler de l’amour, élargit le problème. Nous pourrions reformuler le proverbe sous forme de questions :
Comment aimer les autres si je ne m’aime pas moi-même ?
Comment assurer les comptes d’une entreprise si je me perds dans les miens ?
Comment conseiller la vie conjugale des autres si ma vie affective est une longue suite d’échecs ? »
Dans la Bible on trouve cette sagesse toute simple lorsque saint Paul conseille son ami Timothée pour le choix des futurs responsables des communautés chrétiennes (1Tm 3,2-5) : qu’il soit l’époux d’une seule femme ; qu’il élève bien ses enfants ; qu’il soit sobre. Comment, en effet, être responsable de la famille des chrétiens si l’on ne peut être responsable de soi-même et de sa propre famille ?
On fustige aussi parfois ce proverbe en l’accusant de cultiver l’égoïsme. Deux remarques s’imposent ici : s’aimer soi-même est une bonne chose. Combien de personnes souffrent de ne s’être jamais pardonné telle ou telle action. De plus, s’aimer ne veut pas dire s’adorer ou s’idolâtrer. Si je m’aime vraiment, alors cet amour doit me conduire à me sortir de moi-même car « il n’est pas bon que l’homme soit seul ».
L’autre remarque porte sur la fin du proverbe : dire que charité bien ordonnée commence par soi-même, ne signifie pas qu’elle s’arrête à soi-même. Bien au contraire, si elle est bien ordonnée, elle doit me conduire au-delà de moi-même.
Mais il peut y avoir un usage excessif de ce proverbe. En effet, combien de personnes attendent d’être parfaitement à l’aise avec elles-mêmes pour s’autoriser de s’ouvrir aux autres au risque de ne jamais y parvenir. S’aimer soi-même ne signifie pas se rendre parfait et fort pour pouvoir aider ensuite les autres. S’aimer soi-même consiste avant tout à s’accepter avec ses misères petites ou grandes et à avoir un peu d’humour sur soi. C’est d’ailleurs ces dernières qui nous donneront la discrétion et l’humilité nécessaires à tout exercice de la charité.
Qu’en penser ?
Entre l’amour conçu comme illusion et cette illusion confinant au jeu de dupes, qu’en est-il de la réalité de l’amour ?
Nous avons la chance de naître quelque part où nous avons tout peut-être ; mais, c’est une grâce et non un luxe ; car, le luxe chacun de nous peut se le permettre dès lors qu’il en a les moyens. Mais la grâce est divine !
Pour dire, vous pouvez être riche aujourd’hui et demain vous redevenez pauvre ; tout comme vous pouvez être pauvre et plutard vous redevenez riche.
La vie est faite des hauts et des bas, et il n’y a qu’une seule façon qui soit possible d’unir les Hommes entre eux : (L’Amour) ! Il est la seule et unique raison qui donne un sens réel à la vie ; et sa force est invisible à l’œil nu, puisqu’il réside dans le réel qui est Dieu.
Il suffit de se regarder et de voir l’autre en soi comme si c’était soi-même, et l’on comprendra pourquoi. Malheureusement, l’égoïsme de nos jours a pris la place de l’amour dans le Cœur des Hommes et l’a endurci au point où, il ne voit plus que lui et rien d’autre ; peu importe tout ce que vous allez lui dire. Mais, le temps de Dieu reste le meilleur ! Il peut frapper à n’importe quel moment, et malheur à qui ne sera pas prêt à l’entendre ou le voir passer.
Dans le quatrième évangile, l’amour du prochain trouve une définition plus radicale : « Personne n’a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour son prochain. » Aimer est plus que respecter, c’est œuvrer pour son prochain, donner de soi – de sa vie – pour lui permettre de grandir dans toutes les dimensions de sa personne.
GBNTgroup Services
Dieu est Amour, et son amour est plus que parfait dans la mesure où il surpasse tout, il est au dessus de tout : même le temps n’a pas pu stopper son action dans la Vie des gens. Aujourd’hui, il agit toujours et encore.
Alors, si nous tenons à ce que nôtre vie soit parfaite, vivons en aimant vraiment ! Commençant par nous aimé nous-mêmes pour être à mesure d’aimer l’autre en retour. Mais si nous n’arrivons pas à percevoir l’utilité de l’amour en nous, nous ne verrons jamais son importance ni sa présence dans l’autre. Donc, apprenons à nous aimer vraiment selon la volonté de Dieu qui veut que nous soyons des lumières dans un monde entouré de ténèbres où l’injustice va de plus en plus grandissante, et la mort de l’âme encore plus.
J’aimechargement…
Publié par Gaston Blaise Ngamako
Je suis un passionné de L'Amour et de Bien ! Et ma devise est, construire autour de moi un paradis sur Terre, à travers des actions encourageantes et motivantes, qui suscite de l'administration et de la passion au passage. Alors, le but est d'offrir aux autres ce que la Vie autrefois ne m'a pas donné, et que le temps s'en ai servi de la plus belle des manières, pour m'apprendre beaucoup. Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire du Cameroun. Entrepreneur, Coach en relation sentimentale et Vie conjugale.
Voir tous les articles par Gaston Blaise Ngamako