
Déficit androgénique lié à l’âge. Le déficit androgénique lié à l’âge (DALA) ou andropause est un phénomène biologique, analogue à la ménopause de la femme, qui peut affecter les hommes entre quarante et cinquante-cinq ans. À l’inverse des femmes, les hommes n’ont pas de jalon net comme la cessation des menstruations pour marquer cette transition.
SIMPLE RECETTE POUR COMBATTRE EFFICACEMENT LES SYMPTÔMES DE L’ ANDROPAUSE
Qu’est-ce que la testostérone et que lui arrive-t-il à l’andropause ?
La testostérone est une hormone sexuelle sécrétée par les gonades (organes sexuels). Elle est présente chez l’homme, et chez la femme en moindre quantité, d’où son appellation “d’hormone sexuelle masculine”. Elle joue un rôle important dans le bien-être émotionnel et physique. Chez l’homme, elle est principalement produite dans les testicules. Elle régule la libido, la masse osseuse, la répartition des graisses, la masse et la force musculaires, ainsi que la production de globules rouges et de spermatozoïdes.
Les hommes commencent à produire de la testostérone pendant la puberté, avec un point culminant vers l’âge de 20 ans. À partir de l’âge de 30 ans, le taux de testostérone dans le sang diminue naturellement d’environ 1 % à 2 % par an. Ce déclin survient plus progressivement que la ménopause chez la femme et il n’est le plus souvent pas ou peu symptomatique. Cependant, chez certains hommes, il est responsable d’une véritable altération de la qualité de vie.
À quel âge peut se produire l’andropause ?
Bien que la baisse de sécrétion de testostérone, aussi appelée hypogonadisme, puisse survenir à tout âge, elle augmente naturellement avec le vieillissement et concernerait 10–20 % des hommes après 50 ans, et jusqu’à 50 % après 70 ans. Heureusement, une vaste étude européenne a révélé que ce déficit n’est symptomatique que chez 2 % environ des hommes âgés de 40 à 79 ans et 5 % environ des hommes âgés de 70 à 79 ans.
Quels sont les principaux symptômes de l’andropause ?
Les symptômes de l’andropause sont causés par un déficit en testostérone survenant lorsque les testicules commencent à produire moins d’hormones. Les hommes affectés par l’andropause peuvent souffrir :
- D’ostéoporose;
- D’une diminution de la force et de la masse musculaire ;
- D’une diminution de la pilosité ;
- De bouffées de chaleur et sueurs nocturnes ;
- D’une baisse de la libido ;
- De troubles érectiles ;
- D’infertilité ;
- D’une baisse de l’estime de soi ;
- De troubles de l’humeur (colère,
- Dépression, irritabilité, tristesse, etc.) ;
de fatigue ; - De troubles de la concentration et de la mémoire ;
- D’une augmentation de la graisse corporelle ;
- De troubles du sommeil.

Peut-on confondre Déficit Androgénique et crise du milieu de vie ?
Entrer dans l’âge mûr peut comprendre des changements de vie : altérations de notre état de santé, perte d’êtres chers, problèmes professionnels, insécurité financière…
Se rendre compte qu’on est à mi-chemin de sa vie peut entraîner une crise existentielle qui peut mimer les symptômes de l’andropause, comme la perte de confiance en soi, une baisse d’énergie, des sautes d’humeur, une baisse de la motivation, un manque d’estime de soi et une libido altérée.
À ces préoccupations psychologiques peuvent s’ajouter une mauvaise hygiène de vie favorisant la crise de milieu de vie :
- une mauvaise alimentation ;
- Un manque d’exercice ;
- Un manque de sommeil ;
- Une surconsommation d’alcool.
- Pour bien identifier la cause de ces symptômes, il faut donc consulter un médecin et se soumettre à des analyses
