EST-CE QUE L’AFRIQUE BÉNÉFICIE RÉELLEMENT DE CE PROGRAMME D’AIDE POUR LES ENFANTS ?

DÉFINITION

unicef

The first deliveries of life-saving UNICEF supplies for children have entered Gaza.

“This first, limited water will save lives, but the needs are immediate and immense – not just for water, but for food, fuel, medicine, and essential goods and services, » says UNICEF Executive Director Catherine Russell.

« Unless we can provide humanitarian supplies consistently, we face the real threat of life-threatening disease outbreaks.”

We renew our appeal for sustained humanitarian access as the situation worsens.

https://www.unicef.org/press-releases/first-deliveries-life-saving-supplies-children-enter-gaza

L’Afrique serait-elle finalement bien partie ?

Difficile de laisser la réponse à la seule presse, qui a intérêt à grossir le trait de l’embellie économique africaine pour faire des titres vendeurs, ou aux cabinets de conseil, qui ont pour futurs clients les investisseurs alléchés par ces perspectives soudainement prometteuses. Le projet Perspectives économiques en Afrique a fait le pari il y a plus de dix ans d’analyser les statistiques produites par les institutions africaines  à la lumière d’enquêtes qualitatives menées tous les ans dans chaque pays du continent : il propose une analyse plus contrastée de l' »émergence de l’Afrique ».

auprès des pays occidentaux. C’est une véritable bouffée d’oxygène. L’efficacité dans la gestion des affaires publiques – la « gouvernance économique », dans le jargon des institutions internationales – connaît une amélioration notable, en tout cas pour la partie macroéconomique : contrôle de l’inflation, maîtrise des soldes budgétaires, accumulation de réserves de devises par les pays exportateurs de matières premières… C’est du jamais vu : lors de la crise mondiale de 2008/2009, plus d’un pays d’Afrique sur trois est en mesure de mettre en oeuvre des mesures « contracycliques », autrement dit de compenser – par la dépense publique les effets les plus négatifs de la contraction de l’activité économique mondiale dont les pays africains continuent de dépendre sur les ménages les plus pauvres. Une nouvelle génération de cadres encore souvent formés à l’étranger contribue à dynamiser la gestion des entreprises et des administrations.

Toutefois, l’envolée soutenue du niveau de la demande et des prix mondiaux des matières premières est indéniablement le facteur essentiel de la bonne performance des économies africaines.

Je vous invite à relire c’est article au complet et passons à l’évaluation des faits 👇

Quel avenir pour L’Afrique en 2035 ???

Laisser un commentaire