Façonner l'avenir avec un max de Passion pour sa Vision
HISTOIRES
De quels événements historiques majeurs vous souvenez-vous ?
Parlant des histoires qui ont marqués mon enfance et ma Vie entière :
Coupe du monde 1990 en Italie
1990. Dans un mondiale italien bien décevant, la planète entière se passionne pour une équipe inattendue qui sera pourtant la révélation du tournoi : le Cameroun. La sélection des Lions Indomptables sème effectivement joie, enthousiasme et ivresse sur les pelouses et fait vibrer les foules. Plus globalement, l’épopée du Cameroun en 1990 est en fait le plus grand exploit de l’histoire du football africain en Coupe du Monde. Exploit qu’aucun autre pays du continent n’a jusqu’ici réussi à surpasser. Retour sur la fantastique aventure de cette équipe mythique et le parcours des joueurs d’exception qui la composaient, portés par un certain Roger Milla.
Dans la même période entre 1990 et 1994, il y a eux tellement d’événements historiques tragiques qui m’ont marqués ; mais parmi tous ces événements un seul est resté graver dans ma mémoire pour toujours : << L’investiture présidentielle de Mr NELSON MANDELA comme président en Afrique du Sud. >>
Le 10 Mai 1994, NELSON MANDELA devient le premier Président noir en Afrique du Sud
J’avais à peine 6 ans à l’époque et je pouvais déjà lire entre deux visages et faire une différence entre la joie et la tristesse.
Les Noirs Africains de partout dans le monde ont célébré cette victoire comme si l’on parlait de l’unité africaine. Et pourtant, il s’agissait belle et bien d’un pays qui a souffert de la méchanceté et de la cruauté humaines sur les noirs vivants en Afrique du Sud à cette époque. Quoi de plus triste et en plus décevant que de voir les enfants d’une même mère se déchirés entre eux, et l’un juste parce qu’il est supérieur et a la peau blanche se voit au dessus de l’autre et donc, peut tout oser sans scrupule ni regret.
Malgré mon jeune âge, j’ai vue le sang et des cadavres des hommes, femmes et enfants circulaient dans les rues de Johnnesbourg à cette époque ; et beaucoup d’ancres ont coulés pour décrire l’état d’urgence et dénoncer les faits, mais hélas ; jusqu’à ce que vienne un homme qui a pu faire la différence, et porter plusieurs années derrière les barreaux comme s’il s’agissait d’un criminel de grand chemin. Et pourtant, les vrais étaient étaient en liberté et roulaient même carrosses tandis que le peuple noir périssait chaque jour dans de marres de sang qui jonchait des rigoles et passerelles sans un soucis de la part des dirigeants de cette époque là.
Le 5 Décembre 2013 à Johannesbourg
C’est la date de décès du Président NELSON MANDELA à Johannesburg en Afrique du Sud à 95 ans.
Le 28 Mai 2001, le décès de FRANCIS BEBEY
Il est célèbre pour ses poèmes Embarras et Cie, mais surtout pour le roman Le Fils d’Agatha Moudio, qui a reçu en 1968 le grand prix littéraire d’Afrique noire décerné par la maison d’édition CLE. Il deviendra dans les années 1970 un véritable best-seller et une référence incontournable dans la littérature camerounaise. Francis Bebey est décédé à Paris le 28 mai 2001. Pour lui rendre hommage, un centre culturel porte son nom à Yaoundé, où ses textes sont revisités en lecture, en musique et en documentaire.
29 Juin 2003, Mort tragique de MARC-VIVIEN FOÉ
C’est un jeudi soir que Marc-Vivien Foé entre dans la légende du football camerounais. Un 29 juin 2003 tragique.
Dans la chaleur étouffante du stade de Gerland à Lyon, le Cameroun affronte la Colombie pour une place en finale de la Coupe des Confédérations. Une compétition sans âme et sans intérêt. Sans émotion, jusqu’à la 72e minute de ce fameux match. Au centre du terrain, un homme tombe. Il ne se relèvera plus. Le capitaine des Lions Indomptables est victime d’un malaise. Le match et le tournoi iront à leur terme. Mais pour beaucoup, le temps s’est arrêté avec le coeur de » Marco « . Mort naturelle, diront les médecins.
Le monde du football lui rend hommage. Lors de la finale France-Cameroun. Les deux équipes entrent sur le terrain avec un immense portrait de l’ancien joueur du Canon de Yaoundé, de Lens, de Lyon et de Manchester City. Dans les tribunes, les banderoles fleurissent en son honneur. » Un lion ne meurt jamais, il dort « , lit-on dans les travées du Stade de France. Ses funérailles à Yaoundé seront suivies par des milliers de personnes, dont le président Biya, venues dire adieu à l’homme plus qu’au sportif.
Le 6 Novembre 2018 au Cameroun avec les élections présidentielles
L’élection présidentielle
Une victoire aux urnes contestée vivement par l’un des candidats à ce scrutin dès le 8 octobre, au lendemain de l’élection présidentielle
« J’ai reçu du peuple camerounais, un mandat clair que j’entends défendre fermement », avait alors déclaré à la surprise de tous, Maurice Kamto, du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).
🚨 Pour la 7 ème fois à la même période, le Président PAUL BIYA prête serment :
« I do so swear ». C’est en ces termes, d’une voix pesante que le président Paul Biya, 85 ans a prêté serment le 6 novembre 2018 pour un 7e mandat.
Déclaré élu à l’issue de la Présidentielle du 07 octobre dernier, le Président de la République S.E Paul BIYA a prêté serment au Palais de l’Assemblée Nationale, ce mardi 06 novembre 2018 conformément à la constitution du Cameroun.
Dans l’important discours inaugural prononcé à cette occasion, le Chef de l’Etat camerounais a souligné que son action au service du peuple camerounais au cours du septennat des « Grandes Opportunités » qui s’ouvre, sera guidée par deux principes majeurs : une fidélité absolue aux institutions de la République et un engagement personnel irrévocable à se conformer aux obligations définies par la loi fondamentale.
Le 24 Mars 2020, est le décès de la légende le Saxophoniste MANU DIBANGO à l’âge de 86 ans
Une légende s’est éteinte. Le 18 mars 2020 dernier, un communiqué annonçait l’hospitalisation de l’artiste qui avait contracté le coronavirus ; et, la suite lui a été fatale.
Naissait à l’aube des années 1970, la « world music » avec le titre « Soul Makossa » Son auteur, Manu Dibango, est un personnage-clé de la fin du XXe siècle. Que son œuvre soit inégale, c’est une évidence. Parce qu’il ne cherche pas le sans-faute et le succès à tous les coups. Manu Dibango est au moins autant journaliste, anthropologue ou philosophe, que musicien. Sans lui, la « world » aurait sans doute fini par exister : mais au moins cinquante ans plus tard !
La 17 Janvier 2023 au Cameroun, l’assassinat du journaliste Martinez Zogo
Le 22 janvier 2023, le directeur de la chaîne de radio Amplitude FM et journaliste connu sous l’appellation de Martinez Zogo a été retrouvé mort dans la périphérie de Yaoundé, cinq jours après son enlèvement. Le calvaire de Martinez Zogo a eu lieu après qu’il ait révélé plusieurs affaires de corruption impliquant les plus hautes sphères de l’État.
Plusieurs personnes ont été arrêtées au Cameroun, « fortement suspectées » d’être impliquées dans le meurtre d’un journaliste enlevé puis « assassiné » après avoir été manifestement torturé mi-janvier, a annoncé jeudi 2 février la présidence.
Martinez Zogo était le directeur général de la radio privée Amplitude FM et animateur vedette d’une émission quotidienne, « Embouteillage », dans laquelle il dénonçait régulièrement l’affairisme et la corruption dans ce pays d’Afrique centrale dirigé d’une main de fer depuis plus de quarante ans par un même homme, le président Paul Biya, et son tout-puissant parti.
Conclusion :
Les histoires se racontent mais ne se ressemblent pas. Chacune d’elles est marquée de part sa période, d’une douleur ou de joie ; parfois les deux en même temps. Il suffit de les écouter pour comprendre…
J’aimechargement…
Publié par Gaston Blaise Ngamako
Je suis un passionné de L'Amour et de Bien ! Et ma devise est, construire autour de moi un paradis sur Terre, à travers des actions encourageantes et motivantes, qui suscite de l'administration et de la passion au passage. Alors, le but est d'offrir aux autres ce que la Vie autrefois ne m'a pas donné, et que le temps s'en ai servi de la plus belle des manières, pour m'apprendre beaucoup. Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire du Cameroun. Entrepreneur, Coach en relation sentimentale et Vie conjugale.
Voir tous les articles par Gaston Blaise Ngamako