Quel plat est votre spécialité, selon vous ?
LE TARO
Connaissez-vous le taro ?

Ce légume racine n’a rien à voir avec les arts divinatoires, mais nous pouvons prédire qu’il saura vous étonner en cuisine !
Le taro, aussi appelé, chou-chine, chou caraïbe, songe, madère, rouille violette, kudubadé ou encore saonjo, est un légume racine originaire des régions tropicales, incontournable dans la cuisine polynésienne. Cet aliment se démarque le plus souvent par une peau brune et une chair blanche tachée de points violets. Il se décline en une centaine de variétés et donne lieu à de nombreuses recettes sucrées et salées à travers le monde.
Quel est le goût du taro et comment bien le choisir ?
Le goût du tubercule de taro est proche de celui des autres légumes racines comme la patate douce, l’igname, la pomme de terre ou le manioc mais il est légèrement plus sucré et proche de l’amande ou de la châtaigne. Au moment de faire les courses, choisissez si possible un tubercule bien ferme, lourd et sans trace de moisissure.
Comment préparer et consommer le tubercule de taro ?
Le taro à la sauce jaune est un plat bamiléké issu du Nord-Ouest du Cameroun.

Il se compose de taro pilé jusqu’à obtenir une pâte grisâtre, ainsi que d’une sauce jaune à base d’huile de palme, de champignons, de viande et d’épices.
Ce plat est ensuite dégusté avec les doigts.
Le taro cru est toxique en raison de l’oxalate de calcium qu’il contient et doit impérativement être consommé cuit. Pour le préparer, vous le nettoyez correctement puis le mettez dans une marmite, vous y ajouter de l’eau jusqu’à ce qu’elle déborde le Taro dans la marmite et faites-le cuire au feu à suffisance jusqu’à ce qu’il soit prêt à être consommer ! Sortez-les de la marmite progressivement, enlevez la peau puis vous le passez au mortier pour piller afin d’obtenir le Taro en pâte et sous la forme ci 👇


Pour ce qui est de la sauce jaune, elle se fait de la manière suivante :
- Chauffer de l’eau à une température moyenne
- Y ajouter de l’huile rouge, et remuer pour obtenir la couleur jaune
- Puis, ajouter les épices nécessaires pour la rendre plus agréable à la bouche, et pour obtenir une bonne saveur.
N-B : Pour encore plus de saveurs, faites revenir vos petits cubes à la poêle avec un peu d’huile pendant quelques minutes et assaisonnez le tout de sel, de poivre, ou d’épices.


Le taro peut-être cuisiné et consommé de la même manière que les pommes de terre en accompagnement et sous forme de soupe, de purée ou encore de friture.
Au Cameroun, ce légume sert à confectionner le taro à la sauce jaune : un plat traditionnel composé de viande que l’on sert pour de grandes occasions.
Quels sont les bienfaits du taro ?
Le taro est considéré comme un allié minceur de choix et présente de nombreux bienfaits : ce légume racine est peu calorique, rassasiant (grâce à sa teneur en amidons qui agissent comme coupe-faim naturels) et riche en vitamines, phosphores, calcium, fer, protéines et nutriments. Le tubercule, la tige et les feuilles du taro sont aussi réputés pour agir efficacement contre les troubles digestifs et améliorer le transit intestinal grâce aux fibres qu’ils contiennent.

Quelques articles intéressants pour vous 👇
À découvrir ⋙ Les 10 aliments minceur à sortir du placard
⋙ Découvrez aussi notre sélection de recettes aux légumes oubliés : panais, topinambour, rutabaga…
