Quels autres parcours professionnels avez-vous envisagés ?
Lesquels vous intéressent ?
La Vie de fois, nous dicte ses propres règles :
Encore adolescent, j’avais envisagé de devenir Avocat pour défendre les droits des personnes et des enfants dans la société ; car, étant moi-même victime de l’injustice de cette même société, je me demandais s’il valait la peine de continuer à vivre dans un monde pareil ? Si oui, pourquoi est-ce qu’on devrait subir tout celà ? Et les enfants, pourquoi est-ce qu’ils devraient porter sur eux le poids de toutes les injustices de leurs parents ?
Pour moi, il fallait mettre fin à tout celà, et je m’étais promis de le faire à ma manière, mais hélas ! Sortant d’une famille pauvre, j’ai dû faire des mains et des pieds dans des rues pour payer mes études et par conséquent, je n’ai pu aller loin avec. J’ai dû stopper plus tôt les études pour chercher du travail afin d’accompagner ma mère qui était seule à devoir porter toutes les charges de la famille.
À côté de cela, j’avais une envie de faire dans la Médecine, question de porter secours aux autres et sauver des vies ; car, autour de moi beaucoup en mouraient par négligence et manque de soins, à temps et à l’heure. Malgré la bonne volonté du gouvernement à construire des centres médicaux à cet effet, il y a un problème de manque de conscience professionnelle et d’humanisme qui s’installent dans la société, et demeure un risque énorme pour des personnes sans défense.
J’avais aussi envisagé de prendre le métier D’enseignant ; car, il reste un métier noble mais qui n’a pas d’honneur en Afrique et plus particulièrement au Cameroun d’où je viens. Beaucoup ne choisissent plus ce métier par amour et passion de nos jours, mais plutôt par curiosité et par que faire ! Étant donné que pour avoir du travail n’est pas chose facile, alors on préfère aller vers là où ça peut être acceptable même si on ne l’aime pas ; et par conséquent, on peut se permettre n’importe quoi. Ceux qui paient les pots cassés sont les parents et les enfants en ce moment là.
La parcours Professionnel qui m’intéresse aujourd’hui
Aujourd’hui, je souhaiterais avoir un métier qui me donne un peu accès à tous ces trois autres, ne serais est-ce que pour donner des conseils, former et encourager la jeunesse à la persévérance, le travail et la Confiance en soi.
Alors, le Leadership et L’entrepreneuriat sont les métiers qui comptent pour moi aujourd’hui ; puisqu’ils me permets d’aller chercher dans tous les domaines ce qui ne marche pas pour y apporter une suggestion ou trouver la solution si possible.
Il y a un adage qui dit je cite : << La Vie appartient à ceux qui se lève tôt >>,
Mais, l’essentiel n’est pas seulement de se lever tôt mais de rendre ce temps utile et précieux pour le bien de la majorité.
