Quel événement historique vous fascine le plus ?
Dans mon adolescence, plusieurs événements ont captivé mon attention mais, celui-ci m’est resté à jamais gravé dans la mémoire. Isu d’une famille pauvre mais modeste, ma grand-mère << Mami Jo >> paix à son âme 🙏, était une veuve courageuse et très remarquable par son courage et sa ténacité à affronter les dures épreuves de la vie. Elle était mère de 7 enfants et avait dans sa maison 5 petits enfants qu’elle gardait donc moi compris ; tous à sa charge seule ! Et, elle n’avait que son champ de cacao et café pour nous nourrir et payer les études de certains mais surtout ses enfants, ce qui était normal à mon avis ; puisque chaque parent devrait se charge de sa progéniture.
Mais, Mami Jo, à chaque fois que papa ne payait pas mes frais scolaire elle se chargeait de les payer d’elle même comme ci elle n’avait pas de beau fils, et ça me mettait très mal aise ; je n’étais qu’un enfant, mais je pouvais déjà lire la tristesse sur le visage des personnes autour de moi, et Mami était si proche de moi que, je pouvais même voir ses lames coulées discrètement lorsqu’elle ne voulais pas donner l’impression qu’elle pleurait devant moi.
Elle m’appelait affectueusement ( mon Mari ) vu que je portais le nom de son défunt mari donc, mon grand-père ( Papi Gaston Ngamako ).
Grand-mère était tout pour moi : mon Père et ma Mère en même temps vu que maman n’était qu’une simple ménagère sans emploi, car papa avait jugé qu’une femme qui travaille peut être insoumise à la maison et par conséquent, maman devrait rester à la maison pour s’occuper de ses enfants ; sauf, qu’il n’avait pas tenu compte du fait que s’il y a séparation de corps comment là suite allait se gérer et, c’est Mami Jo qui payait les pots cassés malheureusement.
Oui, Mami était tout pour moi ! Car, c’est elle qui a organisé ma toute première fête durant toute mon adolescence, et qui était mon jour de baptême. Un jour généreux et merveilleux, un jour où tout était beau et je me sentais valoriser en ce moment même, surtout que je recevais la grâce de Dieu, telle que Mami me l’a décrivait car, c’était son souhait à elle aussi que je sois baptisé ce jour là. Je n’étais pas seule mais, s’était mon jour et j’en avais bien profité pour m’exprimer sur les pas de danse et des cris de joie dans la maison ! Puisque, Mami avait tout prévu, et vous savez quoi ?
Elle nous a avait fait ce jour un repas spécial pour ce jour ci spécial à savoir : ( Le Koki Banane à l’huile rouge pure sortie de son propre champ. ) Pas besoin de gâteau à la vanille et de petits jus pour accompagner non ! C’était juste ça et accompagné d’eau simplement sans protocole ni complications ; et c’était waouh…
Je n’avais pas besoin de plus que ça ; mais, ce jour j’ai reçu de ma grand-mère l’amour que Papa et Maman ne m’avaient pas encore témoigné de toute leur vie, car jusqu’à ce que je devienne adulte, c’était l’unique fête pour moi. Et, je dirais toujours merci beaucoup à Mami qui a su être là pour moi quand j’en avais le plus besoin ; et, je sais qu’elle est toujours là à mes côtés jusqu’à présent, même si cela n’est plus physiquement.
Ma Prière pour Toi Mami
Mami, de là haut où tu te trouves, le ciel trop loin pour que je puisse te voir et te remercier davantage car tu m’as beaucoup appris ; et grâce à Toi, je suis un homme aujourd’hui et fière de l’être.
Que le Seigneur te mette à droite et t’accorde toute sa faveur afin que tu brille dans nos vies et intercède toujours pour Nous : tes enfants, petits enfants dont j’en fais partie, et tes multiples arrières et arrières petits enfants.
Repose en Paix Mami Jo
Amen 🙏🙏🙏
