Y a-t-il une époque ou une année de votre vie que vous voudriez revivre ?
Oui, c’est ce jour où j’ai tenue dans mes bras ma fille aînée
C’était un 8 Octobre 2008 dans un hôpital de la place au Cameroun, que je vivais de manière personnelle l’expérience de la maternité. Après une légère complication, elle est venue au monde sans problème ; dans son regard je me voyais, avec ses doux petits yeux qui syntillaient, elle lança un léger sourire comme pour dire : << Papa me voilà ! >> Très fière je l’étais oui, et j’ai rendus grâce à Dieu pour ce moment, car il venait de m’honorer au titre de Père pour la première fois.

C’est l’un des moments où j’avais longtemps rêvé de l’avoir dans ma vie ; et ce moment, de devrais chérir ma fille avec tendresse et amour plus que tout au monde. Et c’était le cas pour moi car, très jeune de mon état, il fallait se plier par quatre pour assurer en terme financier les besoins de la maman, du bébé et de la maison en même temps ; et je n’avais que mon petit boulot pour le faire, jusqu’à ce qu’à son deuxième mois de naissance je perds mon seul travail qui faisait ma force dans la maison.
J’étais en location et on venait à peine de se marier. Voyez-vous, deux jeunes à peine mariés, se retrouvant dans une position délicate ou le chef de la famille perd son seule arme qui lui permet de protéger et assurer la garde de sa famille ! Du jour au lendemain, il se retrouve sans défense. Mais, il fallait garder la tête haute et prier pour un lendemain meilleur, alors, je ne pouvais que supporter le fait qui était déjà là et continuer à chercher d’autres opportunités de travail à nouveau.
Et, c’est ainsi que peu à peu ma fille au lieu de l’attention qu’elle méritait et donc je lui avais promis, le regret s’est ajouté et les remords s’est installé aussi ; car, j’étais à peine que je lui achetais son lait sans compter des fois où il fallait jongler par ci et par là pour y arriver. C’était le déshonore total dans ma vie, je me sentais impuissant de jour en jour, et cela a duré des mois et des mois pour que je puisse en trouver un autre travail ; cette fois là, ma fille avait déjà trois ans, et le deuxième était déjà là aussi ( son petit frère ) ; sans toutefois me préoccuper de cela, je crois que ma fille n’était pas vraiment à l’aise de la venue du bébé, car elle sentait sa place menacée ! Plus question de revenir en arrière et changer le temps car, le fait était déjà là et il fallait simplement aller de l’avant. Naïvement, je n’ai rien compris du tout et j’ai laissé les choses passer et situation s’empirer d’avantage.
Pour Causes :
À l’époque, je croyais qu’il suffisait d’avoir de l’argent pour mettre sa famille à l’aise et faire le bonheur de ses enfants. Je pensais que l’argent était l’élément principal dans un foyer et sans lui, tout est voyé à l’échec, donc la misère et les enfants sans éducation. Ce qui était vrais, mais sauf que celà ne justifie en rien le fait que je sois son père donc, je lui dois mon attention et mon affection peu importe ma situation financière ! Je devrais être aussi plus proche d’elle pour lui dire combien je l’aime beaucoup et que peu importe ce que nous traversons ensemble rien n’enlèverait de mon cœur mon amour pour elle, Mais non ! Je me suis dis, elle devrait comprendre de toutes les façons. Malheureusement, elle n’était qu’une enfant, et elle avait besoin de moi.

Problèmes :
Aujourd’hui, sa mère et moi nous sommes séparés, mais elle a choisit de suivre sa mère, ce qui n’est pas mauvaise pour moi mais, reste qu’à même un problème que je dois corriger si jamais l’occasion se présentait à nouveau dans ma Vie.
Résolution :
Les enfants n’ont rien à cirer de nôtre situation, et tant que nous sommes leur père nous devons assurer nôtre devoir de père et chef de famille, pas seulement financièrement mais, surtout physiquement en étant présent dans leurs vies et sur tout ce qui concerne leurs états mentaux ou psychologique. Ils ont plus besoin de nôtre attention que de ce que nous leurs donnons ! Ils ont besoin aussi que nous puissions leurs dire ce que nous traversons comme problème pour enfin leurs proposer des solutions pour améliorer et grandir ensemble, Puisque nous sommes une famille, et elle doit être unie.
Alors, si j’avais la capacité de remonter le temps, beaucoup de choses seront à refaire dans ma Vie, en commençant par celle là.
Que Dieu veille sur elle et sur les trois autres également qui sont avec elle ; car, elle a été la première qui a fait de moi un père, et l’aînée d’une famille aujourd’hui. Je vous aime mes enfants !!!
