Quelle partie de votre routine essayez-vous toujours d’ignorer quand vous le pouvez ?
Tout d’abord, c’est quoi la Routine ?
Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse : Travail qui devient une routine.
🚨 Synonymes :
poncif – rite – tradition
Ma réponse est, LE TEMPS :
C’est le Temps.
Oui, le temps est l’une des parties clés de ma routine mais, il ne compte que pour évaluer mon travail et juger les résultats.
Surtout que, Le Temps ne nous appartient pas.
Je vous suggère de lire cette article jusqu’à la fin pour découvrir quelques astuces pour vous permettre de mieux gérer vos Routines sans stress ni pression aucune.👇
Ma routine est constamment animé par des choses imprévisibles que si je devrais regarder le chaque fois le temps, je cesserais d’innover dans mes recherches, ou de créer avec des idées encore plus surprenantes. Le temps est toujours là, mais parfois devient gênant et incontrôlable lorsque la passion déborde ! Et, il faut toujours croire en soi pour avoir le dessus.
Je ne peux savoir combien de fois je me suis arrêté en chemin pour prendre des renseignements sur vous afin d’arriver jusqu’ici ! Je ne peux imaginer combien de temps il m’a fallu pour gagner ce prix… Alors, chaque jour est une lutte constante et une course vers le succès qui, ne tient pas compte seulement du temps mais, surtout de la passion, la persévérance et courage pour oser et faire mieux qu’avant.
Voici quelques routines quotidiennes qui vous feront gagner du temps
- Comment gagner du temps le matin ?
- Arrêter de courir dès le début de la journée ?
- Ne plus être en retard ?
Vous voulez connaître le secret pour vivre sereinement ?
Il tient en un seul mot : Routine !
Eh oui, il suffit parfois de mettre en place quelques habitudes précises pour freiner le temps et vous sentir mieux.
La routine est là pour vous aider à anticiper, automatiser, décider et surtout RALENTIR.
Et si on se penchait ensemble sur ce qu’il est possible de mettre en place ?
Anticipez au maximum la veille
Le matin se prépare la veille. En commençant la journée sur les chapeaux de roue, vous alimentez le sentiment de courir après le temps. C’est le meilleur moyen pour vous éparpiller, oublier la moitié de vos affaires en partant et stresser davantage.
1. Préparez vos affaires et celles de vos enfants
Prendre quelques minutes le soir pour préparer vos affaires et celles de vos enfants, après avoir regardé la météo à venir, vous fait gagner un temps précieux et réduira la panique du matin ! Pour gagner du temps, voici ce que vous pouvez préparer la veille :
- Votre tenue
- Votre déjeuner
- Votre sac pour le travail
Pour les enfants :
- Leur tenue
- Leur cartable ainsi que les affaires de sport et/ou matériel pour les activités extrascolaires
- Les goûters et bouteilles d’eau
En faisant toutes ces actions sans contrainte de temps, vous vous sentirez beaucoup moins stressé(e).
.
2. Vérifiez votre agenda
Jeter un œil à votre agenda pour avoir en tête votre journée du lendemain est aussi une excellente routine. Cela permet de vous remémorer les rendez-vous ponctuels, les affaires à prendre (exemple votre sac de sport), les changements d’emploi du temps à prévoir (prévenir la nounou que vous allez rentrer plus tard car vous avez une réunion à l’école de votre enfant à 16h, ou tout autre empêchement possible.). Cela vous permet aussi d’anticiper : « ah oui, c’est ce vendredi que je dois apporter un gâteau pour la kermesse ».

.
3. Déterminez votre heure précise de départ
Pour déterminer la meilleure heure de départ, vous pouvez faire un rétroplanning. C’est un outil génial en gestion de projet, tout aussi efficace et pertinent pour l’organisation à la maison ! L’heure de départ le matin est un des éléments-clé de vos routines. Elle donne le top départ de la journée. Pour la déterminer, posez-vous les questions suivantes :
- À quelle heure souhaitez-vous arriver au boulot ?
- Combien de temps de trajet avez-vous (anticipez sur le risque bouchon/problème de transport) ?
- À quelle heure devez-vous donc déposer les enfants à la crèche/nounou/école ?
- À quelle heure devez-vous donc partir de chez vous ?

Prévoyez quinze minutes de marge sur l’heure de départ car il y a des matins où tout ne se passe pas comme prévu et vous n’êtes pas à l’abri des surprises !
Si vous n’avez pas le même emploi du temps tous les jours ou avez des rendez-vous avant le travail, cet exercice est idéal !
Les routines du matin
Le matin est le moment de la journée qui va influencer voire définir le reste de votre journée (et votre humeur !). Les routines du matin ont donc toute leur importance !
1. Levez-vous dès que le réveil sonne
Ma première routine le matin est, La Prière. J’ai pour habitude de me lever dès que le réveil sonne pour éviter de traîner voire de me rendormir et de perdre un temps précieux ! Même si je suis plutôt « du matin » comme on dit, passer de l’état de songe à la réalité et d’un univers douillet à une température plus fraîche (surtout l’hiver !) est un choc aussi grand pour moi que pour d’autres ! Si vous n’êtes pas du matin, ce qui peut fonctionner est de vous dire que 5 minutes de plus ne va rien changer, il faudra que vous vous leviez, alors pourquoi rendre ce moment encore plus difficile et risquer d’être en retard ?

.
2. Prenez soin de vous et de votre logement
Les routines sont essentielles pour vous faire gagner du temps mais elles le sont aussi pour démarrer la journée (et la terminer aussi) de manière agréable ! Parmi les routines qui font du bien le matin, vous pouvez aérer votre chambre et celles des enfants une dizaine de minute, en repoussant la couette au pied du lit, pour aérer aussi les draps. Une fois les chambres aérées, n’oubliez pas de refaire les lits. Vous verrez à quel point la vision d’un lit fait, dans une pièce aérée vous procurera un sentiment de bien-être.

3. Trouvez le fonctionnement qui vous correspond
Une fois levée, je m’habille rapidement puisque j’ai préparé ma tenue la veille puis je file me maquiller si nécessaire. Je préfère être prête avant de petit-déjeuner car si je fais l’inverse, je sais que je vais prendre trop de temps à petit-déjeuner et je déteste me dépêcher pour me préparer. Alors que si je prends trop de temps à me préparer – typiquement si je décide finalement de mettre d’autres vêtements que ceux préparés la veille –, au pire, j’emporte quelque chose à manger au travail. L’inverse (partir en pyjama en emportant sa tenue à mettre dans les transports) est plus compliqué !
Le Temps de La routine
Alors, le temps peut certainement compter avant mais, il n’est important qu’après le travail fait. Pour s’assurer de l’avoir bien fait et d’avoir pu respecter le temps prévu pour…
Le Temps ne nous appartient pas.
Alors, tenons toujours compte de cette vérité, et concentrons-nous sur l’essentiel qui est la Vie et le Bien-être ! Car, Ils n’ont de sense que par la Prière et la Foi en Dieu.

