ON N’EST CE QU’ON VEUT ÊTRE

Quelle est la première impression que vous voulez donner aux gens ?

Lorsqu’on parle des gens, je vois L’Homme.

“L’homme est un sujet merveilleusement divers et ondoyant” ?

Philosophie

Montaigne disait, qu’il voit l’homme comme étant versatile, sans fiabilité particulière, divers quant à ses avis, ondoyant au travers de ses détours et circonvolutions.

C’est vrai que les gens sont de nature compliqué et parfois même bizarres et méchants à la fois ; mais, cela n’annule le fait que L’Homme naît bon et que c’est son milieu qui le change.

Et, lorsque je parle de milieu ici, je vois la parole et le comportement humain qui vont avec ! Ce n’est pas un fait du hasard que la parole soit au cœur même de la fondation du monde :

( Jean 1:1-4 )
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.


Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

La Bible

Oui, les gens sont dotés d’un pouvoir que eux-mêmes n’arrivent pas à contrôler, moins encore maîtriser. Parfois même ils sont conscients qu’ils possèdent un tel pouvoir et c’est là où Ils se servent de leur pouvoir pour prévoir, orchestrer, et accomplir le mal volontairement ! Hors, à l’intérieur de chacun de nous sommeil nôtre vraie nature ou encore appelé nôtre vraie personalité, c’est à dire celle qui nous définisse totalement dans notre être authentique. Malheureusement, lorsque nous laissons que le milieu où nous sommes nous détermine nous devenons quelqu’un d’autre qui prend en otage l’être authentique que nous sommes et lui dicte sa loi.

Raison pour laquelle, peu importe le degré de votre méchanceté envers les autres, vous avez toujours un peu de vous qui regrette après l’acte que vous avez posé ; et en même temps vous avez de l’amour pour ceux là qui vous sont chers ! Mais, est-ce que un seul instant où vous êtes à l’origine d’un tel comportement vous vous demandez comment les proches de cette personne se sentent ? Non, je suis sûr que vous vous dites ce qui est fait est fait ; il s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Oui, c’est de cette manière que nous possédons à chaque fois pour fuir nôtre jugement propre à nous et profiter du confort que cela nous procure, jusqu’à nous arrivons par achever le véritable nous en nous et ne laisser que cette masse de chaire sans valeur humaine.

Il y a en chacun de nous quelque chose qui nous différencie les uns des autres ; c’est pour cela que si nous sommes dans un environnement qui n’est pas favorable à notre épanouissement personnel, soit ça nous déforme complètement ou nous fortifie catégoriquement ! Mais, pour que cela fonctionne à notre faveur, il faut que nous soyons l’acteur même qui mène l’action et fixe les règles ; sans quoi, vous ne seriez qu’un spectateur qui assiste et contribue à sa propre mort.

Oui, les gens sont ce qu’ils sont mais ils peuvent changer.

Pierre déclara : << C’est par le nom de Jésus Christ le Nazôréen, celui que vous, vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par son nom et par nul autre que cet homme se présente guéri devant vous. C’est lui la pierre que vous, les bâtisseurs, avez dédaignée, et qui est devenue la pierre d’angle. Car il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. >>

( Ac 4, 10-12 )

« Il m’a été fait miséricorde, pour que je sois fidèle. »

1Co 7,25

Comme disait Saint Augustin :

« Dieu qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi. »

Saint Augustin, Sermon 169, 13

« Nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s’il ne renaît pas de l’eau et de l’Esprit Saint. » ( Jn 3, 5 )

C’est vrai, ce n’est pas aussi facile mais, ce n’est pas impossible non plus ; il faut juste y croire et prendre des résolutions qui s’imposent pour le faire.

Alors, voici la première impression que je veux bien donner aux gens

Vous êtes né pour Briller et Réussir ! Et rien ne doit vous faire douté de cela tant que vous êtes en vie. La parole de Dieu précise bien que :

Alors, la chance est donnée à tous de réussir et faire mieux que les autres ; occupe-toi de faire le bien aux autres, d’aimer par dessus la mesure humaine, et fais de la prière ton cheval de bataille ; c’est par là que tu obtiendra faveur aux yeux de ton Seigneur et Sauveur qui a tout payé pour toi sur la croix.

Les gens sont ce qu’ils sont mais, restent tout de même de bonnes personnes à l’intérieur d’eux-mêmes, croyez-moi.

Laisser un commentaire